Déroulement de la Scolarité
La scolarité est de deux ans. Un stage de 14 à 18 semaines (dont 9 semaines en fin de 1ère année) doit être effectué au sein d'entreprises, d'agences généralistes ou spécialisées, régies publicitaires, d'administrations ou de services "Communication" des collectivités territoriales, associations .
Matières
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques et managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS
- Consolidation et extension des acquis linguistiques
- Exploitation des sources d’informations professionnelles
- Analyse de campagnes de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique
CULTURES DE LA COMMUNICATION
- Théories de la communication
- Histoire et sociologie des médias
- Connaissance des cibles
- Les codes culturels
- Analyse critique des annonceurs
- Analyse et production de messages
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Prise en charge du dossier annonceur
- Élaboration d’un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Pilotage d’un plan de communication
- Réalisation et suivi de projet
- Élaboration de messages, de maquettes
- Suivi de production
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION
- Mise en oeuvre d’une veille créative et technologique au service de la demande
- Création des contenus et des solutions de communication
- Diffusion des solutions de communication
- Achat et sélection des prestations
- Contrôle et évaluation des solutions de communication
ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIA ET DIGITALES INNOVANTES
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
- Construire et positionner une offre média et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
- Production Assisté par Ordinateur (PAO)
- Maîtrise des outils Indesign, Illustrator et
- Photoshop
- Création de site internet
Durant toute sa scolarité, l’étudiant a accès à l’ensemble de la suite Adobe, au pack Office ainsi qu’à la plateforme d’orthographe et d’expression Voltaire
Examens
RÈGLEMENT D'EXAMEN | |||
INTITULE DES EPREUVES | Mode | Durée | Coefficient |
Cultures de la communication | Écrit | 4h | 3 |
Langue Vivante 1 - Anglais | Écrit | 2h | 1 |
Oral | 20min | 1 | |
Oral | 25min | 1 | |
Economie - Droit | Écrit | 4h | 2 |
Management des entreprises | Écrit | 3h | 1 |
Relations commerciales | Oral | 40min | 4 |
Activités de communication | Écrit | 4h | 4 |
Projet et pratique de la communication | Oral | 40min | 4 |
Langue Vivante 2 (facultative) | Oral | 20min | 1 |
TOTAL des COEFFICIENTS | 25 |
Sources : arrêté du 11 juin 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Communication
Poursuites d'Études
Dans cette profession passionnante mais exigeante, il est souvent nécessaire que des jeunes puissent acquérir un niveau supérieur car des postes à plus fortes responsabilités demandent un bac+3 ou +5. Après ce BTS, l’accès à des écoles, des instituts spécialisés ou une année de spécialisation comme notre Bachelor en Marketing Communication Publicité, constitue une poursuite d’études particulièrement valorisante.