Le spécialiste du montage vidéo a plusieurs cordes à son arc. Il est aussi bien expert du montage vidéo, du compositing, des trucages que des illustrations. C’est également un véritable spécialiste dans les assemblages artistiques et techniques. Le technicien en montage est capable d’analyser les scénarios afin d’harmoniser par la suite les séquences.
Objectifs
Après avoir récupéré les différents rushs fournis par le caméraman, le technicien peut élaborer son montage vidéo à l’aide de logiciels spécialisés (Avid Media Composer). Il sera chargé également de la création et la gestion du compositing avec le logiciel After Effect. Enfin, il sera également le garant du son, puisqu’il sera chargé de mixer le rythme visuel et sonore en le rendant optimal. Le but : avoir un rendu respectant le story board.
En constante évolution, la profession audiovisuelle voit varier l’ensemble des plateformes utilisées pour permettre d’atteindre un plus large public. Le monteur doit avoir des qualités comme la rigueur qu’il pourra acquérir tout au long de sa formation au sein du BTS Audiovisuel option montage et post production.
Une fois le diplôme obtenu, le spécialiste peut évoluer au sein de différents domaines : cinéma, télévision, communication, événementiel, etc.
Conditions d’accès
- Etudiants détenteurs d’un Bac validé.
- Admission sur dossier et entretien.
- Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).
Modalités
- En initial avec 8 à 10 semaines de stage en entreprise par année de formation
- En alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Conformément aux dispositions définies dans chaque arrêté de BTS, les candidats de la formation continue, titulaires d'un diplôme universitaire, peuvent être dispensés de certaines unités au BTS, en fonction de leurs diplômes acquis. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Titre
- Validation académique : BTS (120 crédits ECTS) niveau Bac+2
- Titre délivré : Titre certifié par l’Etat de niveau 5 – BTS – Métiers de l’audiovisuel – option montage et post production - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 27/10/2022
- Code RNCP : 37020
Évaluations et examens
- Évaluation par épreuves écrites en Culture Audiovisuelle et Artistique et Technologie des équipements et des supports,
- Évaluation par épreuves orales en anglais, projet à caractère professionnel, environnement économique et juridique et situation en milieu professionnel
- Évaluation par la pratique en technique de mise œuvre
Validation académique
- ( 120 crédits ECTS), niveau bac+2
- Formation sur 2 ans
DÉBOUCHÉS et poursuite d'études
Le titulaire du BTS Audiovisuel montage & postproduction peut prétendre à des postes tels que :
- Monteur
- Truquiste
Une fois le BTS Audiovisuel option montage et post production validé, le diplômé peut s'orienter vers :
Le BTS Audiovisuel option montage et postproduction vous intéresse ?
Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature