Le Titre Technicien Son forme les étudiants souhaitant évoluer dans les métiers du son. Au cours du cursus de nombreuses compétences techniques seront acquises afin de répondre aux attentes du secteur de l’audiovisuel.
Objectifs
Le titulaire du Titre Technicien Son pourra s’orienter vers la prise en charge de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance des enregistrements, des systèmes de diffusion ou encore de broadcast.
Il peut évoluer au sein de différents domaines d’activités : les médias, la post-production, le spectacle vivant, mais aussi la création audiovisuelle. Une fois le diplôme validé, le Technicien son pourra intervenir dans :
- La gestion des volumes
- L’équilibrage des voix
- La production des effets sonores.
La formation permet à l’étudiant de savoir choisir et installer le matériel adéquat (tournage ou spectacle) et de procéder aux différents tests pour le paramétrage. Il sera le garant des équipements sonores afin qu’ils soient opérationnels et de qualité, d’un point de vue technique et artistique.
Associé à une très bonne technique du son, l’apprenant développera également de nombreuses connaissances en règle physiques du son, matériel de reportage, studio et sonorisation.
Il est indispensable d’avoir une très bonne sensibilité à toutes les formes acoustiques, une grande ouverture d’esprit et une bonne culture musicale.
CONDITIONS D'ACCÈS
- Titulaire d’un Bac
- Entretien de motivation
- Admission sur dossier de candidature
- Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).
MODALITÉS
Possibilité de suivre ce cursus :
- en formation continue avec 5 semaines de stages par an
Titre
- Certification professionnelle de niveau 5 - "Technicien du Son" - ACFA Multimédia / Eduservices - Enregistré au RNCP sur décision de France Compétences le 17/02/2023
- Code RNCP : 37338
- Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès
- Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
Évaluations et examens
- Évaluation par mise en situation professionnelle simulée : analyser une commande de prestation de sonorisation ou d'enregistrement ; mise en œuvre d'un dispositif de sonorisation
- Évaluation par mise en situation professionnelle réelle : enregistrement musical en studio ; mixage musical
- Soutenance orale
Débouchés
Une fois le bachelor validé, le titulaire du diplôme peut prétendre à des postes tels que :
- Preneur de son
- Technicien son
- Mixeur
- Installateur et conseiller technique
- Technicien mastering
La formation Technicien métiers du son vous intéresse ?
Faire une demande de documentation Télécharger votre dossier de candidature